GALERIE D’ART - PEINTURES - SCULPTURES - AIX en Pce

Dominique Mulhem

Les holopeintures de Dominique Mulhem utilisent la technique de l’holographie lenticulaire. Dominique Mulhem a été l’un des premiers artistes à utiliser cette technique dans les années 70 et est considéré comme l’un des pionniers de l’holographie et le premier artiste multimédia.

La technique de réalisation :

L’artiste sculpte d’abord ses holopeintures dans un programme de modélisation 3D, comme ceux utilisés dans le cinéma pour les films 3D en images de synthèse. Elles sont ensuite peintes et texturées. Puis sont faites à partir de cette sculpture numérique une série d’images multifocales pour avoir la représentation en relief dans l’espace. La série est composée de 36 à 72 images différentes, ce qui peut prendre plusieurs jours à l’ordinateur pour les calculer. Enfin elles sont entrelacées suivant les formats dans des lignes plus ou moins fines pour avoir le master de l’image virtuelle dans l’espace. L’entrelacement demande d’avoir des facteurs précis, et nombreux. Le nombre d’informations est si important qu’une holopeinture terminée peut atteindre plusieurs centaines de millions de pixels. Ce travail demande une grande connaissance technique dans différents domaines et beaucoup de temps.

Le support :

L’image est imprimée avec une imprimante spéciale à une résolution extrêmement élevée et des encres pigmentées garanties dans le temps sur un papier conforme à la norme ISO 9706. L’image est ensuite laminée avec la technique du collage sous verre acrylique avec un réseau lenticulaire, la précision du calage de l’ordre de 1/100ème de millimètre. Toutes ces étapes, de la conception à la réalisation finale sont entièrement réalisées par D. Mulhem.

Ce n’est ni de la peinture, ni de la sculpture, ni de la photo, ni de l’art numérique, mais peut être tout à la fois, c’est de l’holopeinture.


Réflexion Intime, 32x40, disponible Opéra Swan Lake, 32x40, disponible Franklin Street-Crime Scene, 32x40, disponible Persistance transpercée, 32x40, disponible Paris Golkonda, 20x25, disponible
facebook
Véronique Kadri - 14, rue du 4 Septembre - 13100 AIX-EN-PROVENCE. Tél port : +33 (0)6 51 06 18 75 / Tél bureau : +33 (0)9 79 17 07 05 / Fax : +33 (0)4 42 38 22 54
Email : contact@maisondauphine.com - www.maisondauphine.com


creation de site internet tourisme
Provence 2010