Biographie de Clotilde Philipon
Cette artiste contemporaine a longtemps travaillé comme styliste dans le textile avant de revenir à la peinture. Ce retour à l’art de Clotilde Philipon est sans doute dû à son installation au cœur des paysages de Paul Cézanne dont elle cherche à capturer la luminosité et les couleurs.
Le choix des motifs s’est imposé à elle : paysages grandioses à toute heure du jour et en toutes saisons. Son envie est de mettre en matière ses émotions, ses enthousiasmes.
Techniques
La genèse de sa création provient d’un choc coloré, la poésie et la sensibilité à une harmonie de ton qui la bouleverse, reste fixée en elle et transforme son imaginaire.
La couleur est son mode d’expression. Celle-ci est tantôt légère, translucide, énergique, puissante, profonde, diaphane, mais toujours poétique. La forme, le trait, la matière, sont des prétextes, tous au service d’une harmonie colorée. Ses montagnes Sainte-Victoire et ses calanques exacerbent la métamorphose des paysages en fonction de la lumière : la jaune de midi ou l’oranger du soir.
L’acrylique permet à Clotilde Philipon de jouer avec les couches et les sous-couches. La peinture est tantôt liquide ou en pâte, opaque ou translucide, agrémentée de pastel ou d’encre. Dans ses coups de pinceau, de brosse, elle travaille entre l’imaginaire et le réel. Elle cherche dans ses tableaux, à mettre l’accent sur le mot ressentir.
L'avis de
la galerie
La peinture de Clotilde Philipon se distingue par l’énergie qui s’en dégage. Le trait est vif et efficace, la couleur irradie et réchauffe. Son recours fréquent à la ligne droite modifie notre perception du paysage et lui insuffle une modernité tonique.
"Éventail Collector - Violet", l'indispensable de l'été !
"Sainte-Victoire aux lignes jaunes", une autre Provence.
"Calanque au ciel orange", fenêtre panoramique pour un voyage immobile.
"Pont d'en Gil", une peinture maritime aux couleurs chaleureuses
"Éventail Collector - Orange", l'indispensable de l'été !
"La Sainte Victoire au ciel orange" une Provence puissante et ensoleillée.
"La montagne Sainte Victoire face sud", entre figuration et abstraction.
"Sainte Victoire vue du Tholonet", une Provence puissante et ensoleillée.
"Sainte-Victoire ciel orange", une Provence puissante et ensoleillée.
"La Nuit sur la Sainte-Victoire", une autre Provence.
"Sainte-Victoire vue de Bibemus", entre figuration et abstraction.
"Montagne Sainte Victoire dans la brume" une autre Provence
"Sainte-Victoire ciel jaune", une Provence puissante et ensoleillée.